Thierry Véron

Vigneron à Chavignol
Sancerre
Cave de la Bouquette

Sancerre et son vignoble

Perchée en haut d’une colline qui domine la Loire, Sancerre est une jolie petite ville d’environ deux milles habitants, située à l’est du Berry et du département du Cher, et à 200 kilomètres au sud de Paris.

Le vignoble Sancerrois est planté sur les collines aux alentours. Il s’étend sur environ 2800 hectares et couvre quatorze communes (dont Sancerre bien sûr). Les cépages, cultivés par quelque 350 vignerons, sont le Sauvignon, qui est utilisé pour le vin blanc et qui représente environ 80% de la superficie totale, et le Pinot Noir, qui est utilisé pour les vins rouges et rosés.

Le Sancerre blanc est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, et les Sancerre rouges et rosés depuis 1959.


Cave de la Bouquette

Après quelques années à travailler comme ingénieur dans un bureau d’étude, l’appel du terroir est le plus fort et Thierry VERON décide finalement de venir aider son père Christian dans les vignes familiales.

Thierry prend officiellement les commandes en septembre 2006. Depuis, Christian profite pleinement des joies de la retraite, mais il rode encore dans les parages et ses conseils sont toujours précieux…

Avec environ 5,8 hectares de vignes en AOC, notre exploitation est une des plus petites de la région. Nous somme situés en plein cœur de Chavignol. Ce charmant petit village, berceau du vignoble Sancerrois, est également célèbre pour son fromage de chèvre, le fameux Crottin de Chavignol.

D’une moyenne de 30 ans d’âge environ, nos vignes sont intégralement situées sur les coteaux pentus qui entourent Chavignol. Nous apportons un soin tout particulier au travail de la vigne, car nous considérons que la qualité d’un vin dépend principalement de la qualité des raisins dont il est issu. Tout ce travail trouve sont point d’orgue à l’automne, au moment des vendanges, que naturellement nous effectuons entièrement à la main.

Nous produisons des vins blancs et des vins rosés. Une partie de notre production est vendue au négoce local, et l’autre partie est commercialisée en bouteilles par nos soins, aussi bien à l’export qu’auprès d’une clientèle de particuliers.

Un peu de tourisme

Nous vous invitons vivement à venir nous rendre visite, nous serons ravis de vous accueillir. N’hésitez pas nous plus à rester quelques jours dans notre belle région, car le Sancerrois est un endroit où il fait bon vivre et qui mérite qu’on s’y attarde.

Les habitants sont des gens chaleureux et accueillants, qui aiment s’amuser, mais qui mettent également beaucoup de cœur, de rigueur et de sérieux dans la culture de leurs vignes et l’élaboration de leurs vins.

En plus de nos spécialités gastronomiques, vous apprécierez la beauté des paysages, ainsi que la diversité des activités et animations proposées, qu’elles soient touristiques, culturelles ou bien sportives. Dans les environs, la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, la ville de Bourges, le Pays fort et la Sologne sont également des endroits à découvrir et apprécier.

Question hébergement, vous aurez l’embarras du choix, puisque ici l’offre va du camping à l’hôtellerie traditionnelle, en passant par les gîtes ruraux ou les chambres d’hôte.

Mentions légales - Réalisation Direct@Web