Thierry Véron

Winemaker at Chavignol
Sancerre
Cave de la Bouquette

Sancerre and its vineyards

Perched high on a hill dominating the Loire, Sancerre is a small pretty town of about 2,000 inhabitants, situated to the East of the Berry and in the Cher department. About 200 km South of Paris.

The vineyards of Sancerre are planted on the surrounding hills. They cover about 2,800 hectares and 14 communes (including Sancerre of course). The grape varieties, grown by over 350 vignerons are the Sauvignon Blanc, used for whites, representing about 80% of the surface area, and Pinot Noir used for the red and rosés.

Sancerre white has been recognised as an Appellation d’Origine Contrôlée since 1936, and Sancerre red and rosé since 1959.


Cave de la Bouquette

After several years working as an engineer in a research unit, the call of the terroir proved too much for Thierry VERON, and so he decided to come to help his father Christian in the family vines.

Thierry officially took over the reins in September 2006. Since then Christian has fully enjoyed the pleasures of retirement, but he is still active in the background, always available with precious advice...

With about 5.8 hectares of AOC vines, our domaine is one of the smallest of the region. We are located in the heart of Chavignol. This charming little village, birthplace of the Sancerre vineyards, is also known for its goat’s cheese, the famous Crottin de Chavignol.

With an average age of about 30 years, our vines are all sited on the slopes of the hills around Chavignol. We take particular care when working in the vineyards, as we consider that the quality of the wine depends chiefly on the quality of the grapes from which it is made. All of this work reaches its apex in Autumn, at the moment of the harvest, which we naturally do entirely by hand.

We produce white and rose wines. A part of our production is sold to a local wine merchant, and the other part is sold in bottle by us, both to private clients and to export markets.

A bit of tourism

We happily invite you to visit us, we would be delighted to welcome you. Do not hesitate to stay for a few days in our beautiful region, because the Sancerrois is an area were the living is good, and it is worth lingering a bit.

The people are warm-hearted and welcoming, they like to enjoy themselves, but they also put their hearts and souls into the work in their vines, and the creation of their wines.

In addition to our gastronomic specialities you will appreciate our fine views, and the diversity of the choice of things to do, whether they are touristic, cultural or sporting. In the region of the river Loire, the last wild river of Europe, the town of Bourges, the Pays Fort country, and Sologne are also places to discover and enjoy.

As for accommodation, there is an embarrassment of riches, from camping to traditional hotels, via gîtes or bed and breakfast.

Legal mentions - Creation Direct@Web

Thierry Véron

Vigneron à Chavignol
Sancerre
Cave de la Bouquette

Sancerre et son vignoble

Perchée en haut d’une colline qui domine la Loire, Sancerre est une jolie petite ville d’environ deux milles habitants, située à l’est du Berry et du département du Cher, et à 200 kilomètres au sud de Paris.

Le vignoble Sancerrois est planté sur les collines aux alentours. Il s’étend sur environ 2800 hectares et couvre quatorze communes (dont Sancerre bien sûr). Les cépages, cultivés par quelque 350 vignerons, sont le Sauvignon, qui est utilisé pour le vin blanc et qui représente environ 80% de la superficie totale, et le Pinot Noir, qui est utilisé pour les vins rouges et rosés.

Le Sancerre blanc est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, et les Sancerre rouges et rosés depuis 1959.


Cave de la Bouquette

Après quelques années à travailler comme ingénieur dans un bureau d’étude, l’appel du terroir est le plus fort et Thierry VERON décide finalement de venir aider son père Christian dans les vignes familiales.

Thierry prend officiellement les commandes en septembre 2006. Depuis, Christian profite pleinement des joies de la retraite, mais il rode encore dans les parages et ses conseils sont toujours précieux…

Avec environ 5,8 hectares de vignes en AOC, notre exploitation est une des plus petites de la région. Nous somme situés en plein cœur de Chavignol. Ce charmant petit village, berceau du vignoble Sancerrois, est également célèbre pour son fromage de chèvre, le fameux Crottin de Chavignol.

D’une moyenne de 30 ans d’âge environ, nos vignes sont intégralement situées sur les coteaux pentus qui entourent Chavignol. Nous apportons un soin tout particulier au travail de la vigne, car nous considérons que la qualité d’un vin dépend principalement de la qualité des raisins dont il est issu. Tout ce travail trouve sont point d’orgue à l’automne, au moment des vendanges, que naturellement nous effectuons entièrement à la main.

Nous produisons des vins blancs et des vins rosés. Une partie de notre production est vendue au négoce local, et l’autre partie est commercialisée en bouteilles par nos soins, aussi bien à l’export qu’auprès d’une clientèle de particuliers.

Un peu de tourisme

Nous vous invitons vivement à venir nous rendre visite, nous serons ravis de vous accueillir. N’hésitez pas nous plus à rester quelques jours dans notre belle région, car le Sancerrois est un endroit où il fait bon vivre et qui mérite qu’on s’y attarde.

Les habitants sont des gens chaleureux et accueillants, qui aiment s’amuser, mais qui mettent également beaucoup de cœur, de rigueur et de sérieux dans la culture de leurs vignes et l’élaboration de leurs vins.

En plus de nos spécialités gastronomiques, vous apprécierez la beauté des paysages, ainsi que la diversité des activités et animations proposées, qu’elles soient touristiques, culturelles ou bien sportives. Dans les environs, la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, la ville de Bourges, le Pays fort et la Sologne sont également des endroits à découvrir et apprécier.

Question hébergement, vous aurez l’embarras du choix, puisque ici l’offre va du camping à l’hôtellerie traditionnelle, en passant par les gîtes ruraux ou les chambres d’hôte.

Mentions légales - Réalisation Direct@Web